Je m'appelle Stéphanie Échaïde, je suis coach spécialisée en parentalité, et mon rôle est d’accompagner les parents. J'ai aussi été formée au burn-out parental à l’institut de Louvain*.

Mon parcours initial

Après une licence en Sciences de l’Éducation, j’ai obtenu le Concours de professeur des Écoles et j’ai exercé le magnifique métier de « maîtresse » (le mot est tellement plus joli que professeur des écoles dans la bouche d’un enfant) pendant 20 ans. Tour à tour en école maternelle ou élémentaire, avec des loulous âgés de 2 ½ à 11 ans, j’ai eu la chance de passer la plus grande partie de ma carrière en école maternelle, où j’ai choisi d’y devenir directrice d’école pendant 12 années, tout en faisant classe.

Quand je parle de « chance », je choisis mes mots, car permettre à de jeunes enfants d’apprendre à vivre ensemble, à accepter leurs différences et à s’en enrichir, à découvrir la vie dans un cadre autre que celui de la famille est un challenge fantastique pour eux, mais pour soi aussi ! C’est eux qui m’ont tout appris : l’adaptabilité, l’humilité et ils ont réveillé mon petit grain de folie profondément enfoui !

Chance à nouveau en étant directrice, car ce sont les parents qui m’ont appris à écouter au-delà des mots, à les accueillir sans jugement, à les guider vers des aides extérieures quand la situation le nécessitait… mais représenter une institution ne facilite pas toujours le dialogue avec les familles.

Photo de Stéphanie Échaïde, coach certifiée en accompagnement parental et familial - Bayonne - Anglet - Biarritz
Maman, 20 ans d’expérience d’enseignante et spécialiste en accompagnement parental et familial !

Ma formation de coach professionnelle et ma spécialisation au burn-out parental

Forte de ce constat, j’ai alors entrepris une formation de coach professionnelle avec l’acquisition d’outils pratiques et concrets avant de poursuivre par une spécialisation en parentalité par l’organisme de formation ZenPro, avec à sa tête Cécile Neuville, psychologue réputée et spécialiste en psychologie positive.

Je n’avais pas oublié mon intention première : certifications en poche, j’ai ouvert mon cabinet et j’ai poursuivi ma route en me formant au burn-out parental (ou Syndrome d’épuisement parental, pour lequel je suis certifiée et référencée sur le site www.burnout-parental.com).

Je voulais me former et accompagner les parents à mieux vivre leur parentalité, c’est désormais chose faite !

Ma démarche de travail en adéquation avec mes valeurs

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’instaurer entre nous une relation de confiance, le but étant dans un 1er temps de vous offrir le lieu et l’espace pour dire ce que vous ne vous autorisez pas à dire ailleurs.

Une écoute authentique et sans jugement

Je me mets à votre entière disposition pour vous écouter, vous questionner, comprendre votre situation et ce qui vous conduit jusqu’à moi.

Par ailleurs, je suis tenue au secret professionnel, et ce que vous me confierez au sein du cabinet restera entre les murs du cabinet. 

De la pratique et encore de la pratique !

Je vous propose des outils concrets, applicables, pratiques et des exercices de mise en situation pour mieux comprendre comment vous fonctionnez, et comment fonctionnent vos enfants, pour que vous en fassiez quelque chose de réaliste et de constructif dans votre situation personnelle !

L’humilité est de
rigueur !

Pour avancer dans votre démarche, des changements seront nécessaires, mais vous-seul(e) serez en mesure de les réaliser.

Rien ne se fera contre votre gré. Mon rôle consiste à mettre mon expérience et mes connaissances à votre service pour vous soutenir à chacune de ces étapes.

Vous redonner confiance et vous apporter de la légèreté

Être parent c’est un juste équilibre entre responsabilité et plaisir, fermeté et bienveillance. Une formule épanouissante à laquelle vous aussi, avez droit !

Le déroulement de mon accompagnement

Lors d’un premier échange téléphonique pour préciser votre problématique, je vous poserai des questions précises sur la situation et sur votre enfant, avant de vous accueillir dans mon cabinet pour notre première séance. 

Ce premier rendez-vous a pour but de faire connaissance, de déterminer le cadre de mon intervention, et d’instaurer une relation de confiance, en toute authenticité.

Lors de cette séance, nous déterminons approximativement le nombre de séances nécessaires pour atteindre votre objectif et résoudre votre problématique.

Pour rappel, nos entretiens sont placés sous le sceau de la confidentialité.

Vous repartez avec des situations décortiquées en séance adaptées à votre cas familial et des préconisations, ainsi que des exercices à appliquer et à systématiser.

Un bilan écrit détaillé et explicatif vous parvient 2 à 3 jours après la séance.

Je vous revois en général entre 14 et 21 jours après notre précédent rendez-vous. C’est essentiel pour opérer de réels changements en profondeur et ajuster les techniques à votre quotidien et à la singularité de votre famille.

Mon intervention auprès de vous n’ayant pas vocation à durer, en appliquant les techniques et en pratiquant les exercices proposés, des changements s’opèrent rapidement (2- 3 séances).

Visuel famille Cailloux - site Stéphanie Echaide - Coach famille, parents, enfants
“C’est l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître, et en soi, c’est déjà toute une aventure ! ”
Stéphanie Échaïde
* Training Institute for Parental Burn-out (TIPB), référence mondiale des praticiens dans ce domaine.